La vérité sur l’affaire gluten

La vérité sur l’affaire gluten jusqu'a 22 mars 2020 Echallens

Du 5 avril 2019 au 22 mars 2020, pour fêter ses 30 ans d’existence, la Maison du Blé et du Pain à Echallens présente sa nouvelle exposition intitulée La vérité sur l’affaire gluten. A cette occasion, de nouvelles activités pour petits et grands sont proposées: ateliers et table ronde sur la thématique de l’exposition, visite guidée ou encore anniversaire pour les enfants.

Depuis quelques années, le gluten est sur toutes les lèvres et les produits sans gluten se vendent «comme des petits pains». Maladie d’une époque, phénomène de société, réaction à l’industrie agroalimentaire, controverse scientifique… Mais au fait c’est quoi, vraiment, le gluten? Avec l’aide de quatre chercheurs, l’exposition, présentée en trois pôles, répond à cette question à travers plusieurs angles d’approche et de nombreux textes, illustrations, objets et expériences, afin que chaque visiteur puisse se faire sa propre opinion.

Le premier pôle de l’exposition se concentre sur l’identité du gluten. Quand l’a-t-on découvert? De quoi s’agit-il? Dans quels produits en trouve-t-on? Et à quoi sert-il? Cécile Brabant et Dario Fossati, ingénieurs agronomes à l’Agroscope de Changins, informent les visiteurs sur l’épineux débat de la teneur en gluten dans les céréales dites anciennes et modernes.

Le deuxième pôle s’intéresse aux différentes formes d’allergies et d’intolérances au gluten. Camillo Ribi, médecin associé en immunologie et allergie au CHUV, renseigne les visiteurs sur la controverse médicale de la sensibilité au gluten.

Le troisième pôle se focalise sur la controverse du gluten en tant que phénomène de société. Il propose une réflexion sur le rôle de l’alimentation dans notre société contemporaine et sur la place qu’occupe, aujourd’hui, le gluten dans notre rapport à la nutrition. Salvatore Bevilacqua, anthropologue de l’alimentation à l’institut des Humanités en médecine de l’UNIL, apporte ses lumières sur le processus d’éviction du gluten dans certains régimes alimentaires actuels.

Tarif: adultes 10 fr., enfants dès 6 ans 5 fr., étudiants, apprentis 6 fr., AVS 8 fr.; atelier tresse (sur réservation): boucle simple 4,50 fr., tresse à 2 pâtons 8 fr.

Notez et donnez votre avis