Vevey

Vevey est une ville et une commune suisse du canton de Vaud située sur la rive nord du lac Léman. Sixième commune du canton par sa population, elle est le chef-lieu du district de la Riviera-Pays-d’Enhaut. Au 31 décembre 2016, la commune de Vevey compte 19 605 habitants3. Vevey est située en Suisse romande à […]

Vevey est une ville et une commune suisse du canton de Vaud située sur la rive nord du lac Léman. Sixième commune du canton par sa population, elle est le chef-lieu du district de la Riviera-Pays-d’Enhaut. Au 31 décembre 2016, la commune de Vevey compte 19 605 habitants3.
Vevey est située en Suisse romande à l’ouest de la Suisse, sur l’axe qui relie la ville de Genève au canton du Valais. Elle est distante de 23 km de Lausanne (A9) la capitale du canton de Vaud, 84 km (A12) de la ville fédérale Berne, 88 km (A9-A1) de Genève, 205 km (A12-A1) de Zurich.

Géographiquement, elle se situe sur la rive nord du lac Léman à l’embouchure de la Veveyse, à l’extrémité nord-ouest de la Riviera vaudoise. Elle est dominée au nord-ouest par les coteaux orientaux de Lavaux et le mont Pèlerin. À l’est commencent les préalpes, avec Les Pléiades comme premier sommet. La commune s’étend sur une superficie de 2,38 km2, comprenant le centre ville au sud, la vieille ville au sud-est et le coteau de Charmontey au nord-est.
La ville de Vevey se trouve dans une région au climat tempéré semi-continental. Les température oscillent entre 15 °C et 35 °C en plein été, et entre −5 °C et 5 °C durant l’hiver. Le lac Léman rafraîchit le climat en été et l’adoucit en hiver. Durant la saison froide, un fort taux d’humidité de l’air engendré par la proximité du lac et parfois le stratus accentue l’effet de froid ressenti.

Laisser un commentaire