Lausanne
Imprimer Envoyer

LausanneLausanne se situe sur un site en pente qui descend depuis les collines du plateau suisse jusqu'à la rive nord du lac Léman. Elle est peuplée de 133 280 habitants (324 387 dans l'agglomération). Quatre rivières la traversent : le Flon, la Louve, la Vuachère et le Riolet. Les deux premières sont aujourd'hui enterrées et se rejoignent sous terre au centre-ville pour aller se jeter dans le lac.

Le centre de la capitale vaudoise est bâti sur trois collines : la Cité, le Bourg et Saint-Laurent, reliées entre elles par quelques ponts tels que le Grand Pont, le Pont Bessières (sous lequel un deuxième pont, le Pont St-Martin, a été construit, pour permettre le passage du métro M2) et le Pont Chauderon. La ville s'étend sur un dénivelé de plus de 500 mètres, du port d'Ouchy (374 m) au Chalet-à-Gobet (873 m), en passant par le centre-ville (495 m), l'aérodrome de la Blécherette (600 m) et le bois de Sauvabelin (640 m). La commune couvre une superficie totale de 41,37 km², comprenant le secteur sud du centre-ville, une enclave au nord-ouest entre les communes de Cheseaux et de Romanel ainsi que le prolongement nord-est entourant la commune d'Épalinges.

La partie principale s'étend entre la rivière Vuachère (à l'est), la Chamberonne (à l'ouest) et le bord du lac Léman au Sud. Depuis le bord du lac, la ville s'étend vers le nord en terrasses, le centre s'étend depuis Chauderon jusqu'à Caroline en passant par le quartier du Flon et de la gare jusqu'à la place de la Riponne, puis jusqu'aux quartiers nord de la ville (Blécherette, Bellevaux, Montolieu et Vennes).

De cette zone principale de la commune, s'étend vers le nord-est depuis le quartier de Praz-Séchaud une étroite bande longeant les communes d'Épalinges et de Savigny jusqu'au pied du Jorat. Là-bas se trouve le col du Chalet-à-Gobet (873 m) où passe la route H1 Lausanne-Berne. Dans les environs, principalement composés de forêts se trouvent notamment le Chalet des Enfants, le Chalet Boverat et l'École hôtelière de Lausanne. Le plus haut point de la commune de Lausanne, également le plus haut du Jorat, culmine à 929 m. La banlieue lausannoise part à l'est de Pully et s'étend à l'ouest jusqu'à Morges en passant par Renens, Chavannes-près-Renens, Écublens, Préverenges, St-Sulpice, Prilly, Crissier, Bussigny. En outre, Lausanne possède une enclave dans le secteur de Vernand. Elle est délimitée au nord et à l'ouest par la vallée de la Mèbre (un affluent de la Chamberonne) et comprend notamment le Bois de Vernand ainsi que la zone industrielle de Vernand. Romanel, Cheseaux et Jouxtens-Mézery forment la partie nord de la banlieue lausannoise. Dans la surface communale de Lausanne (est. 1997), il y a 42,9% d'agglomération, 39,6% de forêts et endroits de verdure, 17,3% de campagne et 0,2% de région improductive.

Monuments à ne pas manquer:

# La cathédrale protestante Notre-Dame de Lausanne qui possède un portail peint entre 1230 et 1235, un chef-d'œuvre de l'art gothique en Suisse. Depuis l'an 1405, un service de guet, annonce les heures, à la criée, de 22 heures à 2 heures du matin depuis le haut du beffroi.
# Le château Saint-Maire (fin XIVe siècle et début XVe siècle) # Le château d'Ouchy
# La tour de l'Ale (une ancienne tour de guet)
# L'église Saint-Laurent datant du XVIIIe siècle
# L'église Saint-François datant du XIIIe siècle
# L'abbaye de Montheron
# La tour de Bel-Air
# Le Tribunal fédéral, siège de l'autorité judiciaire suprême de la Confédération helvétique, inauguré en 1927
# L'Ancien-Evêché (palais épiscopal du XVe siècle), actuel musée historique de Lausanne
# L'hôtel de ville (XVIIe siècle) et la fontaine de la Justice (1726)
# L'Ancienne Académie, construite de 1579 à 1587 pour la formation des pasteurs, et qui deviendra l'université à la fin du XIXe siècle
# La tour de Sauvabelin
# le Palais de Rumine
# Le Lausanne palace
# Le Beau-Rivage Palace
# La chapelle écossaise, construite par Eugène Viollet-le-Duc
# Le pavillon thaïlandais, au parc Denantou, offert par le roi Bhumibol de Thaïlande, et inauguré par la princesse Sirindhorn.


Lieux à ne pas manquer:

* La Place de la Palud et ses bâtiments des XVIIIe siècle et XIXe siècle : chaque heure, de 9h à 19h, une horloge s'anime et présente quelques éléments d'histoire lausannoise.
* Le lac de Sauvabelin, situé dans le bois de Sauvabelin (haut de la ville) : ce lac artificiel est un endroit de détente très populaire parmi les Lausannois. Une tour panoramique en bois se trouve à proximité.
* Ouchy : endroit de détente pour les Lausannois avec ses quais, sa grande fontaine, son carrousel, sa place de jeux, ses jeux d'échecs et ses pistes de slalom pour rollers et skate-boarders.
* La Place Saint-François : en quelque sorte la place centrale de la ville de Lausanne. Une très grande partie des bus de la ville y passe. Très fréquentée, on peut y trouver restaurants, magasins et marchés.
* La Place St-Laurent : avec son église et ses nombreux commerces, c'est le cœur commercial de la ville.
* La Place de la Riponne : bordée par le Palais de Rumine et ses musées. Grand marché extérieur le mercredi et le samedi.
* La Place Chauderon : quelques magasins ou s'entre-mêlent architecture des années 1970 et 90. Les bus circulant à l'ouest de la ville s'y arrêtent.
* La Place Bel-Air : elle domine le quartier du Flon.
* L'esplanade de Montbenon : offre une vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes.
* Le Flon : un lieu branché. On y trouve de nombreux commerces, des boîtes de nuits, des bars, des cinémas. Une petite patinoire y est montée en hiver.
* La piscine de Bellerive (au bord du Lac Léman), la piscine de Montchoisi (avec ses vagues), transformée en hiver en patinoire, la piscine couverte de Mon-Repos.
* Vidy : au bord du Lac Léman, endroit privilégié des piques-niqueurs, et son petit train.
* Le cimetière du Bois-de-Vaux : Coco Chanel, Pierre de Coubertin, Paul Robert, Alphonse Laverrière et Eugène Viollet-Le-Duc y sont inhumés.
* La Vallée de la Jeunesse : vallée proche de la Maladière. Il s'agit d'un vestige de l'exposition nationale de 1964. Possède un parc et une vue sur le lac et les Alpes.
* L'Esplanade de la cathédrale : vue panoramique sur le sud-ouest de la ville.
* La Tour de l'Ale : vestige du mur d'enceinte protégeant autrefois la ville.
* Le Palais de Beaulieu : centre de congrès et d'expositions itinérantes ou temporaires.

 

Source: Wikipedia

Tags: Lausanne
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

image Magazin Swisscom
Shop
les magasins à proximité. En savoir plus
image Les magazins Coop
Prés de chez vous
Liste des magasins Coop dans votre région. En savoir plus

Annuaire des entreprises de Suisse Romande

Restaurants en Suisse Romande Sport d'été en Suisse romande Balades en Suisse romande
Bars et Pubs en Suisse Romande Bowlings en Suisse romande Photos de Suisse romande
Club & Discothèque en Suisse Romande Zoo en Suisse romande Actualité en Suisse romande
Cinémas en Suisse Romande Piscine en Suisse romande Aéroport en Suisse romande
Théatres en Suisse Romande Bilard de Suisse romande Gare en Suisse romande
Randonées en Suisse romande Boutique en Suisse romande Taxi en Suisse romande
Sport d'hiver en Suisse Romande Sport en salle en Suisse romande Météo en Suisse romande
Activités d'Eaux vives en Suisse Romande Transport en Suisse romande Ecole en Suisse romande
Webcam en Suisse Romande Hôtel en Suisse romande Police en Suisse romande
Manifestations en Suisse Romande Agence touristique en Suisse romande Hopital en Suisse romande
Location Vente en Suisse romande
Annuaire en Suisse romande Administration en Suisse romande
Alimentation en Suisse Romande Animeaux en Suisse romande Art et Photo en Suisse romande
Commerce en Suisse Romande Institut de Beauté en Suisse romande Garage Auto en Suisse romande
Construction en Suisse Romande Education en Suisse romande Finances en Suisse romande
Hébergement en Suisse Romande Immobilier en Suisse romande Informatique en Suisse romande
Conseil juridique en Suisse Romande Loisirs en Suisse romande Médias en Suisse romande
Paysagiste et Nature en Suisse Romande Santé en Suisse romande Télécomunication en Suisse romande
Temps libre en Suisse Romande Tourisme en Suisse romande Services en Suisse romande