Nyon

Nyon est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon, dont elle est le chef-lieu. Nyon se trouve à 25 kilomètres au nord-est de Genève, sur les rives du lac Léman. Elle fait partie de La Côte. Nyon se situe entre les villes de Versoix et Gland. Selon le site […]

Nyon est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon, dont elle est le chef-lieu.

Nyon se trouve à 25 kilomètres au nord-est de Genève, sur les rives du lac Léman. Elle fait partie de La Côte. Nyon se situe entre les villes de Versoix et Gland.
Selon le site internet de la Ville, Nyon comptait 20’115 habitants (population établie) au 31 décembre 2016. Sa densité de population atteint 2 958,5 hab./km2.

Elle a été fondée par les Romains, sous le règne de Jules César, entre 46 av. J.-C. et 44 av. J.-C.. Au début, elle se nommait Colonia Iulia Equestris mais était aussi appelé Noviodunum (nouvelle forteresse, en langue gauloise)5. Les archéologues pensaient qu’il devait y avoir un site helvète avant l’implantation romaine, mais l’absence de traces laisse à croire que c’était en opposition avec l’oppidum de Genève en tant que « vieille forteresse ». Cette colonie était, en ses débuts, destinée aux vétérans cavaliers de Rome, recevant un bout de terrain pour leur services rendus. Elle a ensuite grandi jusqu’à devenir une des plus importantes colonies romaines de Suisse, avec un forum, une basilique et un amphithéâtre, qui a été découvert en 1996.

Laisser un commentaire