Neuchâtel

Neuchâtel est une commune de Suisse, chef-lieu du canton de Neuchâtel et du district de Neuchâtel. Située au bord du lac de Neuchâtel, sur le flanc sud du massif du Jura, elle fait face à la chaîne des Alpes. Neuchâtel est citée pour la première fois en 1011. Elle est gérée par des comtes de […]

Neuchatel

Neuchâtel est une commune de Suisse, chef-lieu du canton de Neuchâtel et du district de Neuchâtel. Située au bord du lac de Neuchâtel, sur le flanc sud du massif du Jura, elle fait face à la chaîne des Alpes. Neuchâtel est citée pour la première fois en 1011. Elle est gérée par des comtes de Neuchâtel jusqu’en 1458, puis passe sous l’autorité de la famille d’Orléans-Longueville jusqu’en 1707.

La ville est ensuite sous l’autorité des rois de Prusse jusqu’en 1848, tout en ayant dès 1814 adhéré à la Suisse en formant le canton de Neuchâtel.

La ville de Neuchâtel se situe à l’ouest de la Suisse, à environ vingt kilomètres à vol d’oiseau de la frontière française. Elle se trouve sur la rive gauche du lac de Neuchâtel, dans sa partie septentrionale. Elle est à 38 kilomètres à l’ouest de Berne, à 106 kilomètres au nord-est de Genève et à 74 kilomètres à l’est de Besançon[6]. Elle fait partie de la métropole Rhin-Rhône en compagnie de l’Eurodistrict Trinational de Bâle et de huit villes françaises. La commune comprend les localités de Chaumont, La Coudre, Serrières et Monruz. Elle est limitrophe de Valangin, Peseux, Auvernier, Hauterive, Saint-Blaise, Fenin-Vilars-Saules, Savagnier, Enges et Cressier.

L’économie de la ville a longtemps été liée à l’administration (ville la plus importante de la région) et à l’agriculture (vigne). Elle a été dominée par le commerce international au XVIIIe siècle, puis par les secteurs secondaire (horlogerie) et tertiaire. Au tournant des XIXe et XXe siècles plusieurs hôtels sont construits pour soutenir le tourisme qui accompagne le développement du chemin de fer. La région est fortement industrielle avec la chocolaterie Suchard, les forges et scieries Martenet, l’horlogerie et la fabrication d’indiennes qui se développent durant le XIXe siècle et s’effondrent à la fin du XXe siècle. Elle se renouvelle aujourd’hui grâce aux technologies de pointe. La ville est également connue pour son université, son club de football, ses activités de hautes technologies et, sur le plan touristique, par son bourg médiéval et sa situation. Elle a en outre été l’une des quatre villes organisatrices d’Expo.02

Source: Wikipedia

Laisser un commentaire