Genève

Genève est le chef-lieu du canton de Genève et la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, avec 189 442 habitants en 2010. Son aire métropolitaine forme une agglomération transfrontalière, le bassin franco-valdo-genevois, qui s’étend sur le canton de Vaud et les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, pour un total compris entre […]

Geneve

Genève est le chef-lieu du canton de Genève et la deuxième ville la plus peuplée de Suisse, avec 189 442 habitants en 2010. Son aire métropolitaine forme une agglomération transfrontalière, le bassin franco-valdo-genevois, qui s’étend sur le canton de Vaud et les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, pour un total compris entre 800 000 et 1 240 000 habitants.

L’arc lémanique est l’aire urbaine située autour du lac Léman — deux pôles principaux, Genève-Annemasse et Lausanne, distants de 60 km ainsi que les villes de Vevey-Montreux et Thonon-Évian — et s’étendant jusqu’à Annecy au sud. Depuis le 1 janvier 2010, à l’image du Greater London ou Greater Zurich, la région a vu la naissance du Greater Geneva Bern area, un espace économique regroupant 2 800 000 habitants.

Genève abrite 22 organisations internationales et plus de 250 organisations non gouvernementales (ONG). Le siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, font partie de ces organisations internationales. Genève et New York sont les deux centres de coopération internationale les plus importants du monde, Genève étant le plus grand en nombre de réunions [citation nécessaire]. L’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) est le centre de diplomatie multilatérale le plus actif du monde [citation nécessaire] et il a été le théâtre de bien des négociations historiques. Genève est la deuxième place financière du pays, la troisième place financière européenne après Londres et Zurich et la sixième place financière mondiale. Elle fait partie des « villes mondiales ». Selon une étude menée par Mercer Consulting, c’est la métropole qui offre la meilleure qualité de vie au monde avec Zurich, devant Vancouver et Vienne. La langue officielle de la ville est le français.

A ne pas manquer:

* Cathédrale Saint-Pierre de Genève (protestante)
* Basilique Notre-Dame de Genève (catholique romaine)
* Auditoire de Calvin * Eglise orthodoxe russe
* Synagogue Beth-Yaacov de Genève
* Synagogue Hekhal Haness
* Mosquée de Genève

Source: Wikipedia

Laisser un commentaire