Fribourg

Fribourg (en allemand : Freiburg) est une ville et une commune suisse du canton de Fribourg, sur la Sarine. Elle est la capitale4 du canton de Fribourg et le chef-lieu du district de la Sarine. Fribourg est une ville bilingue ; près d’un cinquième de la population est germanophone. Elle se situe de chaque côté […]

Fribourg (en allemand : Freiburg) est une ville et une commune suisse du canton de Fribourg, sur la Sarine. Elle est la capitale4 du canton de Fribourg et le chef-lieu du district de la Sarine.

Fribourg est une ville bilingue ; près d’un cinquième de la population est germanophone. Elle se situe de chaque côté de la Sarine sur le plateau suisse à la frontière culturelle entre la Suisse alémanique et romande. Elle est un important centre économique, administratif et éducatif et comprend une Université.

Elle se place sous le patronage de saint Nicolas de Myre, de sainte Barbe et de sainte Catherine d’Alexandrie. Fribourg fait partie du périmètre de l’AGGLO Fribourg-Freiburg.
Fribourg est située en Nuithonie, à l’ouest du plateau suisse (qui constitue l’une des trois principales aires géographiques de la Suisse), à 28 kilomètres au sud-ouest de Berne (la capitale fédérale), elle occupe une position majeure sur l’axe est-ouest d’importance nationale5.

Au pied des Préalpes fribourgeoises, distantes d’une quinzaine de kilomètres, elle communique par l’ouest du plateau vers Genève et la France, par l’est du plateau vers la vallée du Rhin et l’Europe centrale. À vol d’oiseau, Fribourg se trouve à 100 kilomètres de Genève, 120 kilomètres de Zurich et 90 kilomètres de Bâle.

Fribourg est située à la frontière linguistique entre le français et l’allemand depuis le haut Moyen Âge.

Laisser un commentaire