Bulle

Bulle (prononcé [byl] ; Bulo Écoutez en patois fribourgeois4) est une commune suisse du canton de Fribourg, chef-lieu du district de la Gruyère. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du canton après Fribourg. L’agglomération de Bulle (MOBUL) a été constituée en 2006 et comprend les communes de Bulle, Morlon, Le Pâquier-Montbarry, Riaz, et […]

Bulle (prononcé [byl] ; Bulo Écoutez en patois fribourgeois4) est une commune suisse du canton de Fribourg, chef-lieu du district de la Gruyère. Elle est la deuxième ville la plus peuplée du canton après Fribourg.

L’agglomération de Bulle (MOBUL) a été constituée en 2006 et comprend les communes de Bulle, Morlon, Le Pâquier-Montbarry, Riaz, et Vuadens, totalisant environ 30 000 habitants5.

En 2004, Bulle est parachutée au 1er rang des villes romandes où il fait bon vivre selon une étude de l’IDHEAP et L’Hebdo. Elle parvient même au 3e rang national derrière Zoug et Zurich. En termes de dynamisme, Bulle est également classée en bonne position des villes romandes selon une étude réalisée par le magazine Bilan datée de février 2010. Elle arrive en 4e position après Nyon, Montreux et Ecublens en termes de conditions socio-économiques, créations d’emplois dans la construction et coût du logement et, enfin, revenu et stabilité sociale6.
Bulle est située au sud du canton de Fribourg, en bordure du plateau et des Préalpes fribourgeoises. Bulle est distante de 27 kilomètres de Fribourg, de 32 kilomètres de Vevey, de 48 kilomètres de Lausanne et de 58 kilomètres de Berne. Elle est au carrefour des routes de Vevey, de Fribourg, de la vallée de la Jogne et du Pays-d’Enhaut.

Laisser un commentaire