Aigle

Aigle est une commune suisse du canton de Vaud située dans le district d’Aigle, dont elle est le chef-lieu. Grâce à sa position de carrefour entre plaine et montagne, elle est au cœur d’un maillage ferroviaire (lignes de plaine et montagne conduisant directement à 9 stations alpines) et routier. Aigle renvoie au nom masculin Agil, […]

Aigle est une commune suisse du canton de Vaud située dans le district d’Aigle, dont elle est le chef-lieu. Grâce à sa position de carrefour entre plaine et montagne, elle est au cœur d’un maillage ferroviaire (lignes de plaine et montagne conduisant directement à 9 stations alpines) et routier.

Aigle renvoie au nom masculin Agil, attesté aussi dans les documents médiévaux sous la forme romanisée Agilius. Les noms germaniques ont été adoptés par la population romane dès le ve siècle; le toponyme Aigle a donc pu être formée dès les vie et viie siècles. Les armoiries de la ville qui comportent deux aigles témoignent d’une étymologie populaire3.
Coupé de sable et d’or à deux aigles de l’un en l’autre. Ces armoiries parlantes pourraient remonter au xve siècle, mais le plus ancien sceau connu ne date que du début du xvie siècle. La relation de ces armoiries avec celles attribuées aux anciens vidomnes du xiiie siècle ou encore avec l’aigle du comte Thomas de Savoie, suzerain du bourg en 1231, paraît très hypothétique4. La devise de la ville d’Aigle est Recta volat cum scientia et justica (Elle vole droit au but avec savoir et justice)5. On en retrouve une partie dans la devise du groupe scout de Plantour6, Recta volat (Voler droit), fondé à Aigle en 1926.

Aigle se trouve à 415 mètres d’altitude et est située au cœur du Chablais, à la croisée de la Grande Eau et du Rhône, de la vallée des Ormonts et de la vallée du Rhône. Au pied des Préalpes vaudoises, elle est entourée des massifs du Plantour et de Drapel, de vignobles et terres agricoles. Le point culminant de la commune est à 1 040 mètres d’altitude. Aigle couvre une surface de 16,4 km2, dont un tiers de forêts de montagne labellisées FSC qui entourent les accès à la vallée des Ormonts.

Elle est limitrophe des communes de Yvorne, Leysin, Ormont-Dessous et Ollon dans le canton de Vaud, Vouvry et Monthey dans le canton du Valais.

Laisser un commentaire